Les travaux de la 105ème Conférence Internationale du Travail (CIT) se sont déroulés du lundi 30 mai au vendredi 10 juin 2016. La délégation de la CSH a choisi de travailler dans la commission « Emploi et le Travail Décent pour la Transition vers la Paix (ETDTP) ». Un thème au cœur des préoccupations de la Centrale Humanisme.
Aussi la Recommandation 71 de 1944 a-t-elle été revue. Cette recommandation porte sur le travail décent au service de la paix, de la sécurité et de la résilience aux catastrophes. En effet depuis 1944, date de la prise de la R 71, les conflits et autres catastrophes affectant le travail et les travailleurs ont connu des mutations dont il convenait de tenir compte pour la prise d’une nouvelle Recommandation, dans deux ans.
Bien entendu, en marge de cette 105ème CIT, des rencontres bilatérales ont eu lieu. Le mardi 07 juin 2016, s’est tenue la rencontre des syndicats francophones à l’initiative de la Confédération Syndicale Internationale (CSI). Ce fut l’occasion d’échanges fructueux relative à l’adhésion de la CSH à la CSI, entre la délégation de la CSH et le camarade Diallo Mamadou de la CSI
La célébration de la journée commémorative de la lutte pour l’abolition du travail des enfants n’est pas passée inaperçue. Par anticipation, elle a été commémorée, le mercredi 08 juin 2016, sur le thème : « Eliminer le travail des enfants dans les chaînes de production, c‘est l’affaire de tous », en présence du Ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection Sociale, Moussa Dosso.
La participation ivoirienne à la 105ème CIT aurait pu être davantage féconde, si les documents y afférant, avaient été mis à la disposition des participants un peu plus tôt. Toutefois, sur place en Côte d’Ivoire, les membres de la CSH doivent travailler à apporter leurs contributions à la réflexion sur l’Emploi et travail décent pour la transition vers la paix. Ainsi seront-ils mieux outillés pour débattre de la question dans deux ans, à la 107ème Conférence Internationale du Travail de 2017.