Élu en juin 2013, à la tête du Conseil d’Administration de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l’Etat de Côte d’Ivoire, sous la coupe du Groupe Solidarité-Espoir, SORO Mamadou a tenu à présenter le bilan du mandat 2013-2017, à l’ensemble des mutualistes, le mercredi 24 mai 2017, à la Bourse du Travail de Treichville.
Avec à ses côtés, tous les leaders du monde syndical ivoirien qui ont finalement adhéré à sa gestion et à sa vision de la MUGEFCI, le PCA a d’abord rappelé les six engagements qui ont balisé son mandat :
1- Réconcilier les mutualistes avec leur mutuelle
2- Promouvoir la bonne gouvernance
3- Rapprocher davantage la MUGEF-CI des préoccupations des mutualistes
4- Lutter efficacement contre la fraude sous toutes ses formes
5- Rendre plus dynamique la MUGEF-CI
6- Répondre au défi de la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Ce rappel fait, SORO Mamadou a exposé les résultats auxquels il est parvenu avec son équipe. Il a surtout insisté sur la bonne gouvernance et la gestion transparente qui ont permis de réaliser les différents engagements. De fait, le rapprochement de la MUGEFCI des mutualistes n’est plus une vue de l’esprit, mais bel et bien une réalité, avec la mise en place de plus de 183 Conseils Consultatifs Locaux (CCL), dans les 32 régions du pays.
En vue donc de réconcilier les mutualiste et leur mutuelle, il a réintégré les adhérents suspendus pour motif de saut de cotisations, en leur offrant la possibilité de souscrire à nouveau à Ivoir’Santé c’est donc plus 84 000 adhérents qui ont bénéficié de cette décision, pour avoir accès aux prestations.
A propos de ces prestations, qui naguère faisaient la honte des mutualistes et leur faisaient subir toutes sortes d’humiliation, SORO Mamadou s’était engagé en 2013, sur le respect des ratios de bonne gestion tel qu’indiqué par l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africain (UEMOA), relatifs aux frais généraux. Aussi, la MUGEFCI a affecté plus de 80% de son budget aux prestations et moins de 20% aux frais de fonctionnement. Une performance historique dans les annales de la MUGEFCI.
La bonne tenue des comptes et surtout le développement de la proximité de la Mugefci avec les populations ont convaincu l’Eta de Côte d’Ivoire de s’appuyer sur la MUGEFCI, en qualité d’Organisme Gestionnaire Délégué (OGD) pour mettre en œuvre la Couverture Maladie Universelle (CMU), l’un des piliers de l’émergence de la Côte d’Ivoire, en terme de sécurité sociale au bénéfice de l’ensemble des populations.
Au terme de son mandat, on peut donc affirmer que la MUGEFCI est revenu de loin, qu’elle est désormais solide, pour le mieux-être des mutualistes.
Mais SORO Mamadou ne veut pas s’arrêter là, tant son ambition pour le service public à travers la MUGEFCI le passionne. C’est pourquoi, en vrai rassembleur, il tenu à unir toutes les forces vives des fonctionnaires et agents de l’Etat, en activité et à la retraite, dans un groupe plus large, le Groupe Union-Solidarité-Espoir.
Ainsi soutenu par les mutualistes et l’ensemble des leaders syndicaux des fonctionnaires, rassemblés au sein du Groupe Union-Solidarité-Espoir, SORO Mamadou a dévoilé six autres engagements qu’il entend exécuter au cours du deuxième mandat qu’il va solliciter.